Espère un peu

Le Grand mistère

Le festival du Grand Mistère est organisé une fois par an, en été, dans la commune du Pont de Montvert – Sud Mont Lozère. Chaque année, il s’agit de présenter au moins une création théâtrale créée in situ, ainsi que des ateliers d’initiation artistiques et des rencontres culturelles destinées au plus grand nombre. 

Genre théâtral très populaire au Moyen-Age, le mistère a été d’abord consacré à des sujets religieux et pratiqué dans les églises. Au fil des siècles, il a cependant évolué pour devenir un immense spectacle de rue, interprété par des centaines de comédiens, et consacré à des histoires profanes où le réalisme côtoyait le surnaturel. Son but était de transmettre aux spectateurs, pris à témoin, une émotion, et de créer une communauté émotionnelle entre spectacle et spectateur. Ainsi notre Grand Mistère se veut-il porteur de fictions, accessible à tous, participatif et joyeux : c’est un temps collectif dédié à la fête et à l’imagination.

Edition 2022

La troisième édition du Grand Mistère s’est déroulée du 23 au 27 juillet 2022. Elle a réuni plus de 450 personnes autour de trois ateliers de pratique théâtrale, une veillée festive, et 4 représentations au Pont de Montvert – Sud Mont Lozère et à Florac de :

Un bon mariage est difficile à faire, même en peinture

à partir de textes de Molière, Anton Tchekhov et Bertolt Brecht

Mise en scène : Pauline Labib-Lamour et l’équipe du Grand Mistère

Avec : Antoine Chicaud, Jan Czul, Emilie Gaumard, Charlotte Lecuit, Franck Milin, Thomas Najnudel, Arthur Provost, Aurore Serra

L’édition 2022 du Grand Mistère a reçu le soutien de l’Eté Culturel, une manifestation à l’initiative du ministère de la Culture, avec le soutien financier de la Drac Occitanie ; du Conseil Départemental de Lozère ; et de la Mairie du Pont de Montvert – Sud Mont Lozère.

Edition 2021

La deuxième édition du Grand Mistère a réuni plus de 300 participants à travers deux ateliers de pratique théâtrale, une veillée festive et participative trois représentations de :

Bovary de Tiago Rodrigues

Mise en scène : Pauline Labib-Lamour et l’équipe du Grand Mistère

Avec : Jan Czul, Thomas Najnudel, Paul de Montfort, Arthur Provost, Aurore Serra

L’édition 2021 du Grand Mistère a reçu le soutien de la Mairie du Pont de Montvert – Sud Mont Lozère et du Département de la Lozère.

Edition 2020

L’édition 2020 a réuni plus de 220 spectateurs lors des 2 représentations de :

La Tempête de Shakespeare – mise en scène Jan Czul

Avec : Barbara Atlan, Côme Fanton D’Andon, Claire Freyermuth, Franck Milin, Paul de Montfort, Thomas Najnudel, Marie-Lou Nessi, Aurore Serra

Lumières : Pauline Labib-Lamour

Et la participation musicale de : Mathilde Grosjean Samuel Tasinaje

L’édition 2020 du Grand Mistère a reçu le soutien de la Mairie du Pont de Montvert – Sud Mont Lozère.

La Tempête, de Shakespeare / Mise en scène de Jan Czul (2020)

Photos : La Tempête, de Shakespeare (Mise en scène Jan Czul – 2020)

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2022 Espère un peu

Thème par Anders Norén