Espère un peu

Fausse Commune

Fausse Commune est un spectacle choral et immersif. Il ne célèbre pas la Commune de Paris : il s’en souvient, la chatouille et la questionne pour connaître ce qui est si mal enseigné ou si peu, pour garder en mémoire cette déchirure jamais pansée et mieux comprendre le présent. Il mêle l’histoire à la fiction avec irrévérence, humour et liberté.

Jouant avec des procédés de narrations multiples et des outils théâtraux variés comme le théâtre d’objet, le jeu immersif, le geste corporel, la chanson, il nous divertit autant qu’il nous confronte pour nous inviter à réfléchir à ce que nous savons et que nous tenons pour vrai. Les paroles pullulent, les débats s’échauffent, les témoignages se contredisent, les commentaires fusent, la légende côtoie le réel… et le théâtre joue, coûte que coûte.

Equipe

Ecriture et mise en scène : Sophie Bricaire, avec la participation de Pauline Labib-Lamour

Avec : Marie Grimaldi, Pierre Ostoya Magnin, Raouf Raïs, Aurore Serra, Pauline Vaubaillon.

Artistes ayant participé à la création : Jean-Baptiste Degermann, Vincent Debost, Maximilien Seweryn, Jordane Soudre, Ludovic Thievon (comédiens) ; Sandrine Chapuis (chorégraphe) ; Gabriela Aranguiz (conseil théâtre d’objet)

– Partenaires –

Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS, du Théâtre Paris Villette, de Lilas en Scène et du Théâtre à Durée Indéterminée (TDI), qui ont accueilli le projet en résidence lors de la saison 2020-2021.

Ce projet est accompagné par Hemisfair, mécène du projet.

Représentations

13 et 14 mai 2022 : Lilas en Scène

19 septembre 2021 : Mairie du Centre de Paris

18 septembre 2021 : Mairie du 20e arrondissement de Paris

22 juin 2021 : Hôtel de Ville de Paris

25 mai 2021 : Mairie du 10e arrondissement de Paris

21 mai 2021 : Gymnase Japy (Paris)

Photos (c) Jeanne Guillot

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2022 Espère un peu

Thème par Anders Norén